FC Nantes : Les raisons du retrait de Benjamin Leigh Hunt

    Si le FC Nantes a officiellement annoncé le retrait du groupe anglais « LFE Football Group Limited » pour absence de garanties et incapacité de pouvoir présenter un dossier complet devant la DNCG, on en est tout loin et la famille Kita n’est pas toute rose, explications : 

    Arrivé en 2007 à la tête du FC Nantes, Waldemar Kita négociait depuis plusieurs semaines d’une vente à un groupe anglais, connu sous le nom de LFE Football Group Limited. En réalité c’est le groupe suisse, connu sous le nom de « Kosmo » et représenté par Benjamin Leigh Hunt qui devait racheter le FC Nantes aux mains de la famille Kita.

    Contrairement à ce que le club nantais a annoncé sur son site officiel, c’est Kosmo qui s’est rétracté aux suites d’une accumulation d’erreurs de la part du président polonais, jugés impardonnables par le fond d’investissement suisse.

    Premièrement,

    la fuite d’informations dans la presse est fortement reprochée par Kosmo. En effet, des détails, parfois trop précis sur les négociations ont été donnés aux médias, parfois pour « émoustiller » les supporters nantais.

    Deuxièmement,

    la famille Kita a récemment mandaté Mogi Bayât pour la vente d’un ou plusieurs joueurs de l’effectif nantais, sans en avertir au préalable Kosmo. L’agent qui officie en belgique traîne une réputation d’agent sulfureux suite a ses différents procès passés et en cours, pour plusieurs affaires diverses, cette nouvelle a très mal été vu par les négociateurs suisses.

    Troisièmement,

    durant toutes négociations de reprise, le futur propriétaire doit être mis au courant de chaque mouvement transfert de la part du club. Si la vente de Diego Carlos au FC Séville a rapporté gros au club nantais (15M€), cette nouvelle a fortement déplu au fond suisse.

    La valeur du club ayant été réduite à la suite de cette vente, c’était peut-être l’erreur de trop pour Kosmo qui a par la suite décidé de se rétracter… avant de renégocier ?

    credit photo : Football.fr