Le PSG ou quand les vieux démons ressurgissent. 

    Défait 2-1 dans un match largement dominé par un Dortmund mené par son jeune talent Erling Braut Håland, le PSG est dans une situation abordable à 18 jours du match retour, pourtant, le vestiaire a encore tergiversé, une constante terrible dans l’historique récent du club de la capitale. 

    Un schéma qui a surpris les joueurs

    Les joueurs ont préparé un 4-4-2 pendant 1 semaine à l’entraînement, une formule minutieusement répétée. Pourtant, la veille du match, après l’ultime entraînement du soir dans le Westfalenstadion, Thomas Tuchel annonce que le schéma sera peut-être différent à ses joueurs sans évoquer davantage de choses. Le lendemain, Thomas Tuchel annonce à ses joueurs un 3-4-3, l’intention est claire : défendre et partir du stade avec le moins de but encaissé, en misant beaucoup sur les talents individuels offensifs de l’effectif. 

    Tout de suite des cadres ne comprennent pas la décision, Neymar Jr comprend rapidement qu’il sera esseulé, comme condamné à un exploit individuel tandis que sa condition physique ne semble pas le lui permettre. Le Brésilien affectionne énormément le 4-4-2 avec Icardi, Di Maria et Mbappé et il pensait jouer dans ce système à Dortmund. Thiago Silva également ne comprend as ce changement brusque de tactique, le capitaine évoque directement le fait que le milieu va être en difficulté et déplore comme Neymar le sacrifice de l’attaque parisienne. Les deux brésiliens discutent donc avec Thomas Tuchel qui affirme « maîtriser la situation » qui veut s’éviter des changements défensifs en cours de jeu, aucun défenseur central ne pouvant tenir 90min à 2 derrière au vu de leur retour de blessure. 

    Mauro Icardi observe qu’il n’est pas titulaire, s’énerve directement en faisant voler quelques chaises puis s’isole dans un silence de cathédrale qu’il gardera jusqu’à son retour à Paris. Encore une fois, un entraîneur du PSG change de formule au dernier moment comme Laurent Blanc avant Manchester City, ou comme Emery avant Bernabeu. Encore une fois, des cadres n’acceptent pas les choix de l’entraîneur et discutent avec eux du schéma adopté. 

    La colère de Thomas Tuchel, le discours de Leonardo 

    Avant le match, Thiago Silva et Edinson Cavani font la causerie avec Thomas Tuchel, tout faire pour respecter les consignes, ne pas prendre de buts, rester derrière le ballon, jouer la profondeur avec Neymar, Di Maria et surtout Mbappé, respecter les consignes au pressing et les 1 vs 1 que Tuchel prône. 

    Le match a lieu et le score est vierge à la mi-temps. Thomas Tuchel s’énerve, refusant de voir ses hommes aussi peu prudents, ses défenseurs sortir à 50m des buts pour laisser pleins d’espaces dans leur dos. Les attaquants aussi se font remonter les bretelles pour leurs replis défensifs très aléatoires. Neymar et Thiago Silva font la causerie dans un silence total. Tuchel consulte ses défenseurs qui disent tous pouvoir encore tenir. 

    Le PSG perd finalement 2-1, un score flatteur au vu la physionomie du match, Thiago Silva Marquinhos et Leonardo évoquent une mobilisation totale pour le match retour. « On gagnera au Parc, on est invincibles chez nous » énonce même Leonardo

    Crédits photo : sport24.lefigaro.fr

    La rédaction.