Manchester City et Paris, entre querelle géopolitique et rapprochement sportif.
Le Paris Saint-Germain et Manchester City symbolisent un outil géopolitique de deux puissances souveraines importantes dans la péninsule arabique : le Qatar et les Émirats Arabes-Unis.
Si les deux clubs ont toujours été en concurrence au vu de la lutte entre les deux pays, l’accentuation des conflits politiques dans la zone en 2015 a accrue le conflit entre les deux clubs. Depuis le rachat du PSG par QSI, Manchester City a pour consigne de ne pas acheter ni vendre de joueurs à Paris. Cette doctrine « Mansour » a été levée récemment, les deux directions sont désormais autorisées à dialoguer et même à faire affaires lors des mercatos.
Cette décision n’est pas à prendre à la légère et elle traduit une volonté d’apaisement dans la région, la guerre commerciale et économique ayant fait fléchir les économies respectives. L’ORD a même enregistré une plainte du Qatar pour entrave au commerce et des mesures de rétorsions ont mêmes été appliquées (notamment par la faute de l’embargo). Le Qatar a même porté plainte et gagné une bataille judiciaire auprès de la Cours Internationale de Justice en raison de racisme auprès des travailleurs Qataris séjournant aux EAU.
Cette décision semble judicieuse pour les deux clubs, Paris ayant déjà à nombreuses reprises fait part de leur intérêt pour des joueurs de Manchester auprès d’agents et réciproque applicable.
Crédits photo : psgtalk.com // GENYA SAVILOV – AFP via rtbf.be
La rédaction.