
Thomas Tuchel prépare le choc contre Dortmund.
À 8 jours du match aller des 1/8e de finale d’UCL, Thomas Tuchel peaufine déjà sa formule pour le Signal Iduna Park…
Si le 4-3-3 et son milieu à trois a montré ses limites contre le Real Madrid, le 4-4-2 n’a pas encore connu de désillusions européennes et il apparaît donc naturel que Tuchel opte pour cette formule contre Dortmund.
Le tacticien allemand souhaite jouer avec les 4 fantastiques aux avants postes.
Les 4 joueurs que plus personne n’a besoin de citer sont redoutables et peuvent tous débloquer une situation, faire un éclair de génie à tout instant comme l’atteste le travail de Neymar sur le 2e but à Bernabeu cette saison, le but de Di Maria contre Naples ou encore les fulgurances incessantes de Mbappé ou Icardi.
Vers un milieu à deux aidé par les décrochages de Neymar et Di Maria.
Thomas Tuchel souhaite évoluer dans une formule à deux milieux et le tacticien s’inquiète de l’engagement physique des joueurs allemands. Le tacticien prépare des mises en place tactique avec Marquinhos et Verratti au milieu avec pour consigne de fermer tous les espaces et de libérer rapidement le ballon pour la première relance.
Cette formule à deux milieux présente néanmoins des points faibles et les associations sont jugés peu complémentaires par le staff ; Gueye et Verratti ne sont pas jugés complémentaires par le staff qui redoute le duel physique que les allemands imposeront ; Marquinhos va peut-être manquer de rythme même s’il s’entraîne très bien pour une reprise ; Paredes a besoin de deux milieux relayeurs pour relancer proprement le jeu. Interrogé sur une probable titularisation de Kouassi, la tacticien esquisse un sourire puis rétorque qu’il peut entrer en jeu avec ses caractéristiques. En pratique, seule une association Kouassi – Marquinhos ou Gueye – Marquinhos répond aux caractéristiques demandées par un milieux à deux selon le staff, mais cette formule suppose donc se séparer de Marco Verratti ce qui est difficile à concevoir tant le petit italien sert à la relance.
Une défense en construction.
Si la présence de Thiago Silva et de Kimpembe ne fait plus de doute dans l’esprit de Thomas Tuchel, l’identité des latéraux fait encore office de réflexion pour l’entraineur parisien. Dans l’idéal, le tacticien souhaite faire jouer Juan Bernat et Thilo Kehrer sur les côtés mais le physique des deux joueurs pose question. Juan Bernat est encore malade et prend du retard pour pouvoir jouer à Dortmund et Thilo Kehrer revient de plusieurs mois de blessures et défendre sur un côté semble difficile à concevoir même si le joueur va de mieux en mieux et si son volume de jeu est l’un des meilleurs à l’entraînement. Le grand gagnant de cette situation pourrait s’appeler Thomas Meunier que le coach ne voulait pas faire jouer. Quant au côté gauche, il n’effraie pas le coach parisien qui dispose aussi d’un Layvin Kurzawa qui retrouve des couleurs mais qui lui aussi a des failles physiques en fin de match.
L’identité du portier ne fait aucun doute depuis bien longtemps, le costaricien satisfait le staff, ses coéquipiers. Par ailleurs, le capitaine Thiago Silva a à découvert nombreuses reprises salué le travail du portier en privé, estimant qu’il peut désormais avoir confiance en son gardien, le capitaine laisse même Navas sortir sur corner pour boxer le ballon ou le capter, tandis qu’il n’hésitait pas à lui même dégager le ballon de la tête par peur d’une bévue avec ses anciens portiers.
Thomas Tuchel peaufine donc sa formule pour Dortmund, l’identité des latéraux est une rare zone d’ombre à un onze qui fut déjà le même lors de la victoire du PSG contre Liverpool au parc l’an dernier, le match référence de l’ère Tuchel au PSG.
La rédaction.